Site internet: www.premierchasseurligny.com

Le 1er Chasseurs de la garde impériale de Ligny est un groupe de reconstitution historique de la période napoléonienne.

Créé en 1966 sous l’impulsion du syndicat d’initiative du village qui venait, l’année précédente, d’organiser les premières journées commémoratives de la bataille du 16 juin 1815, ce groupe d’inspiration historique communie avec le public dans son désir de rendre hommage à ce moment de l’histoire qui a profondément marqué Ligny.

Composée de 50 membres, l’unité regroupe dans ses rangs des sapeurs, des tambours, un porte-drapeau, un peloton de chasseurs accompagnés d’officiers et sous-officiers épaulés par quelques vivandières. Elle se veut la reconstitution fidèle d’une compagnie de l’unité d’élite qui s’est tenue au service proche de l’empereur durant toute l’épopée napoléonienne. Ainsi, le 1er régiment de chasseurs à pied de la garde, formé en deux bataillons et fort de 1307 hommes livrait-il combat sous les ordres du célèbre général Cambronne, le 16 juin 1815 à Ligny.

Depuis sa création, le groupe de reconstitution a accompli plus de 350 prestations dont une centaine hors des frontières de la Belgique. Grâce à leurs démonstrations de manœuvres et à l’implantation de bivouacs, les « Chasseurs de Ligny » animent les villes et les sites historiques et touristiques de l’époque napoléonienne.

Bien qu’inspirée au départ des groupes folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse, la troupe de Ligny s’en distingue aujourd’hui par son souci de respecter scrupuleusement les ordonnances qui régissaient la tenue, le comportement et la discipline des régiments de la garde impériale. Cette recherche d’authenticité assure sa renommée, tant dans le monde de la reconstitution historique qu’auprès du grand public, et fait de ces passionnés, férus d’histoire vivante des ambassadeurs privilégiés du concept « Ligny 1815 », bien au-delà de la localité.

Durant les « Napoléoniennes de Ligny », les chasseurs prennent en charge l’organisation et la gestion complexe du bivouac. Certains d’entre eux, désireux de partager leurs connaissances et leurs savoir-faire ont également rejoint l’équipe du « Ligny1815 Museum » afin de proposer des ateliers didactiques aux visiteurs lors des manifestations particulières ou lors des visites scolaires.

 

Président: JACQUES Michel

µVice président : HISTACE Benoît