Site internet: www.premierchasseurligny.com

Le premier régiment des Chasseurs de la Garde Impériale de Ligny est un groupe d’inspiration historique constitué depuis peu en ASBL.

Il fut créé en 1966 sous l’impulsion du Syndicat d’Initiative du Village, qui venait d’organiser en 1965 les premières journées commémoratives de la bataille du 16 juin 1815.

La Compagnie se distingue des groupes folkloriques par le souci de respecter le plus scrupuleusement possible les ordonnances qui régissaient la tenue, le comportement et la discipline des régiments de la Garde Impériale.  Les uniformes ne sont pas loués, ils sont confectionnés au sein de la compagnie afin de garantir un maximum d’authenticité.

L’unité se compose en 2018, de 40 à 50 hommes comprenant des sapeurs, des batteries de tambours, le drapeau de sa garde, le peloton de chasseurs accompagné de quelques officiers et sous-officiers.  En plus de 50 ans, le premier régiment des Chasseurs de Ligny a accompli quelques 350 prestations dont une centaine hors de nos frontières. En France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne et bien sûr en Belgique.

Président d’honneur: TERWAGNE Christian

Président: JACQUES Michel

Secrétaire: HISTACE Benoît