✅ Qui suis-je ?
D’après un acte de vente de 1784, je suis une exploitation agricole du XVIIe siècle, composée « d’une cour, jardin, écuries de chevaux et vaches et autres bâtiments avec une petite prairie et grange ».
Le musée a pris ses quartiers dans le corps de logis tandis que mon étable sert aujourd’hui à la promotion de produits locaux et d’ articles de souvenirs. Dans ce nouvel espace, les carreaux de terre cuite proviennent de mon fenil qui se trouvait à l’étage …
Quant à ma somptueuse grange, c’est l’endroit idéal pour prendre un bon repas convivial en famille, entre amis ou en groupe.
Malgré tout, je me souviens très bien du vendredi 16 juin 1815 où à la mi-journée, 7500 Prussiens occupent notre village. Ils ont aveuglé les fenêtres, muselé les portes, barricadé les ponts. La veille, tous les habitants ont quitté le village dont mes braves occupants.
Au soir de cette sinistre journée, j’ai abrité, comme j’ai pu, un hôpital de campagne où les blessés des deux camps ont pu recevoir les premiers soins. Triste nuit !
Aujourd’hui, je fais partie intégrante du site touristique et culturel « Ligny 1815 ». Si je témoigne toujours des événements horribles survenus cette année-là, la seconde jeunesse qui m’a été offerte me permet maintenant d’offrir aux visiteurs un moment d’histoire immersif et authentique.
✅Des forces vives ambitieuses et tenaces !
En 1976, le Syndicat d’Initiative de Ligny acquiert l’ancienne ferme Frennet afin d’y aménager un centre historique, touristique et culturel.
Distingué, à la suite de son classement en 1978, par l’inventaire du patrimoine architectural de l’arrondissement de Namur, le bâtiment va connaître une seconde vie. Sa restauration et son aménagement débutent en 1981 et vont durer dix années !
Le corps de logis où est installé le musée et l’espace d’accueil du tourisme a été conservé dans son état d’origine ; les voûtes en briques ont été dégagées du plâtras et restaurées soigneusement, de même que le pavement, en pierres bleues et grès, a été maintenu et réparé.
La grange , mise en communication avec le logis par un passage vitré, a été reconstruite, en grande partie, avec des matériaux anciens, récupérés. Le rez-de-chaussée a été aménagé en restaurant et l’étage en salle de réunion et d’exposition.