Le Syndicat d’Initiative et de Tourisme

Le Syndicat d’Initiative et de Tourisme est un organisme officiel reconnu, indépendant et d’utilités publiques, composé aujourd’hui de 3 collaborateurs à temps partiel et d’une armée de bénévoles et d’associations partenaires.

l’ASBL Syndicat d’Initiative et de Tourisme est responsable de la mise en tourisme et de la promotion touristique du territoire de la commune de Sombreffe (Ligny).

Ses marchés sont essentiellement locaux, interprovinciaux et régionaux mais également internationaux du fait de la thématique porteuse engendrée par la Route Napoléon – 1815, le champ de bataille de Waterloo. Le tourisme mémoriel soutenu par les bureaux de « Wallonie Belgique Tourisme » est l’un des plus importants en Belgique (14-18, 40-45, 1815).

Ses missions respectent le code wallon du tourisme, principalement en matière d’accueil, d’information, de promotion, de structuration de l’offre, d’organisation, …

De plus, notre Syndicat d’Initiative est propriétaire et gestionnaire de l’ensemble du site « Ligny1815 » composé de l’espace d’accueil, du Ligny1815museum, du restaurant la Grange 1815, d’une salle polyvalente et d’infrastructures extérieures.

Le « Ligny1815Museum est également reconnu en tant qu’attraction touristique muséal par les institutions Wallonnes et répond également aux obligations du code wallon du tourisme et de la culture principalement en matière d’ouverture et d’accessibilité, de transmission, de conservation, de vulgarisation, d’acquisition, d’animations, …

Adresse: Rue Pont Pirau, 23 – 5140 Ligny

contact: 0032 (0) 71/818 313

accessible tous les jours et ouvert du 1er avril au 30 octobre