Les cinq bonnes raisons de venir

Le seul musée dédié à la journée du 16 juin 1815

Ligny, le nom de ce petit village figure sur tous les monuments associés aux grandes heures napoléoniennes, des hauteurs d’Ajaccio à l’Arc de Triomphe de Paris.

Au cœur même du champ de bataille ou 150 000 hommes se sont livré un combat acharné, le Ligny 1815 Museum rassemble une collection riche et diversifiée comprenant des milliers d’objets et documents de l’époque. Il peut ainsi aborder la campagne de Belgique de 1815 aussi bien sur le plan technique et militaire que sur le plan humain et social. Venez y découvrir des uniformes complets, des pièces d’armement et d’artillerie, du gros matériel, des objets de la vie quotidienne ainsi qu’un fond documentaire et d’art graphique d’une grande richesse représentant les pays belligérants, France, Angleterre, Allemagne, Hollande.

L’histoire n’est pas uniquement une succession de faits, d’objets, de combats. L’histoire peut se vivre au travers des objets. Tel est l’objectif du « Ligny 1815 Museum ». L’exactitude historique est au centre du dispositif mais ce sont des outils ludiques et interactifs qui servent à la compréhension.

Le parcours muséographique est divisé en 7 espaces authentiques dont l’un d’eux est également dédié à « l’autre bataille du 16 juin 1815″ ; la bataille des Quatre Bras opposant, à une dizaine de km plus à l’ouest de Ligny, les forces françaises du Maréchal Ney aux forces alliées du Duc de Wellington. Une collection britannique exceptionnelle vous y attend.

Armes authentiques, mannequins, mises en situation, écrans interactifs, guides numériques, … vous invite à comprendre les enjeux de cette bataille qui fût la dernière victoire de Napoléon, 48h avant la débâcle de Waterloo !

Un voyage dans le temps

Remontez le temps jusqu’en 1789 pour comprendre le contexte géopolitique et les origines de la Belgique. Puis plongez au cœur des « cents jours ». Accompagnez les soldats marchant sous la pluie, sous la chaleur, sous le poids de leur « barda ». Observez les reconstitutions du matériel d’artillerie et d’ambulance, vivez le quotidien des soldats et des vivandières durant la campagne, devenez l’habitant de ce petit village qui n’avait rien demandé à personne…

A voir absolument !

  1. Le vieux fusil retrouvé dans le ruisseau vous livrera un témoignage émouvant !
  2. Les uniformes et les dioramas
  3. Les Armes et les objets authentiques de l’époque
  4. Les Cartes et documents, les témoins du passé arrivés jusqu’à nous.

Eveillez vos sens !

Voir, entendre, toucher, manipuler… Plusieurs multimédias jalonnent le parcours: Projections d’images d’archives ou de fiction, reconstitutions de saynètes,… De nombreuses choses à voir mais aussi à toucher ! Découvrez l’équipement du « soldat » de 1815.

Dans certains espaces : soulève son « havresac », découvre le matériel qu’il devait transporter à marche forcée, prend un boulet dans tes mains, remplis ta giberne…

Une pause « déjeuner » sur place.

Installé dans la grange de la ferme, notre restaurant « La Grange 1815 » prolongera votre visite en vous proposant un repas convivial dans un cadre authentique et familial. La carte ou la potée du grognard fera partie de votre expérience.

Le champ de bataille

Prolongez votre visite sur le territoire de mémoire.  En juin 1815, nos campagnes fût traversées par des centaines de milliers de soldats.

De nombreux lieux, monuments, bâtiments sont devenus les témoins de cette campagne de Belgique.

A voir :

  • La Route Napoléon en Wallonie de Beaumont à Waterloo.
  • Monument du bicentenaire de la naissance de Napoléon symbolisé par un canon de forteresse installé à l’entrée du village de Ligny.
  • De nombreuses plaques commémoratives sont apposées à certains endroits stratégiques.
  • La ferme d’en haut, d’en bas, la cure sont des témoins réels de la bataille.
  • Etc

 Partez à l’assaut des chemins de l’histoire et pénétrez au cœur des lignes françaises et prussiennes.