Les bonnes raisons de venir…

✅ Une collection unique sur la campagne de Belgique de 1815

Des milliers d’objets authentiques pour la majorité d’entre eux. Exposés dans un lieu empreint d’humanité et d’authenticité sur deux étages et plus de 200m2.

Découvrez des uniformes complets représentant la plupart des armées belligérantes, des pièces d’armement et d’artillerie, du gros matériel, des objets de la vie quotidienne militaire et civile.

 ✅ Territoire de mémoire

En juin 1815, les champs de bataille de Ligny et Waterloo ainsi que toutes les régions traversées par plus de 350000 soldats ont soufferts terriblement. Le fruit du labeur de toute une population a été complètement réduit à néant jetant dans le désarroi le plus total toute une région.

Le territoire garde encore des traces de ce passé historique.

✅ Un musée à taille humaine

Elle a tout vu, tout entendu, cette ferme du 17ieme siècle !

La visite est une véritable expérience immersive ; le visiteur est acteur de sa découverte pour mieux comprendre le terrible quotidien des hommes et des femmes mais aussi les enjeux et les conséquences de ce conflit Européen pas si lointain que cela !

✅ Un Devoir mémoire

À travers la diversité de la collection, la mémoire du village et de la bataille est préservée et transmise à chaque visiteur. Au travers les évènements de reconstitutions historiques qui se déroulent à Ligny, la mémoire est transmise de manière vivante aux visiteurs.

✅ Autorisé de toucher

Le musée est accessible à tous les âges et propose des outils de visite et des activités adaptés à toute la famille.

✅ Une pause déjeuner sur place

Installé dans la grange de la ferme, notre restaurant « La Grange 1815 » prolongera votre visite en vous proposant un repas convivial dans un cadre authentique et familial.

✅ Un champ de bataille qui suit le ruisseau « La Ligne » sur 7 km

Prolongez votre visite sur le terrain avec une carte ou un guide.  Vous comprendrez aisément les difficultés et le sentiment de ses hommes jetés dans la fournaises. C’était tout sauf une morne plaine !

 

Reconstitution historique de la bataille de Ligny.