Programme éd. 2019

Les Napoléoniennes de Ligny,

30 – 31 mai, 1er et 2 juin 2019

+ En détails…

*Entrée et infos touristiques.

  • Jeudi 30 mai et vendredi 31 mai de 11h à 18h. Pass « Ligny1815Museum + Playmobil » à 5 euros/p (gratuit <12ans)
  • Samedi 1er juin et dimanche 2 juin de 10h à 18h. Pass «  napoléoniennes » à 7 euros/P (gratuit <12ans)
  • Parking voiture gratuit à 300m et parking vélo.

*L’ « Ambulance 1809 » prendra position dans la cour du Ligny1815Museum au pied la grange. Le service de santé vous y proposera en continu des explications et des simulacres de soins aux blessés.

  • Samedi 1er juin à 14h et à 16h30
  • Dimanche 2 juin à 13h30

*Le Ligny1815Museum a établi ses quartiers dans l’ancien corps de logis d’une ferme historique. Il y conserve précieusement notre histoire. Entrez la toucher du bout des doigts et découvrir étape par étape les événements du 16 juin 1815.

  • Samedi 1er juin : visite guidée à 16h30
  • Dimanche 2 juin : visite guidée à 14h

*Les cuisines de l’Empereur se sont installées à la Grange 1815. Le chef, « Steeve », « la Lanterne » et « Ripinsel » vous proposeront dans un cadre authentique : la soupe du grognard, le poulet Marengo, les grillades, des rafraîchissements …

  • Restaurant et taverne accessibles du jeudi au dimanche
  • Poulet Marengo, assiette grillades (3 viandes), poulet rôtis ; 15 euros
  • Potage du grognard préparé devant vous comme au bivouac !
  • Samedi 1er juin, repas en présence de l’Empereur et de l’Etat Major à 20h30 à la Tente Impériale face aux cuisines de la Grange 1815.

*EXPO PLAYMOBIL; A l’étage de la grange, Dominique Béthune, collectionneur de Playmobil retracera les grandes pages historiques de la commune de Sombreffe. De l’Antiquité gallo-romaine à Napoléon, en passant par le Moyen-Age. Cette exposition insolite fera rêver jeunes et moins jeunes.

  • Jeudi 30 mai et vendredi 31 mai de 11h à 18h.
  • Samedi 1er juin et dimanche 2 juin de 10h à 18h.

*Un parcours entre artisanat et paysannerie d’autrefois vous permettra d’admirer les savoir-faire de nos ancêtres et même au travers d’ateliers d’y participer. Pour les plus jeunes, après avoir enfilé un uniforme, ils suivront l’école du jeune soldat avec un instructeur et s’essaieront à l’écriture au moyen d’une plume à l’atelier de calligraphie.

L’atelier du potier et le tour grandeur nature, le forgeron, l’instructeur et ses petits soldats, la paysannerie et la basse-cour, simulacre de l’état major à la tente Impériale, les estaminets et le marché des producteurs..

*Le marché napoléonien offrira au néophyte et au connaisseur : livres historiques, BD sur l’Empire, ateliers de figurines, marchand de costumes et d’uniformes, objets de collections, …

*La visite du bivouac, installé dans un décor authentique et bucolique, vous permettra de partir à la découverte de ses passionnés de la reconstitution, de suivre le quotidien de la vie du soldat, d’observer la vivandière préparant le repas de la troupe. Vous y rencontrerez certainement un soldat du 1er Régiment de chasseurs de la Garde Impériale de Ligny occupé à préparer son havresac. N’hésitez pas à leur poser des questions !

  • Samedi à 14h : Visite guidée du bivouac au départ du musée

*L’estaminet « le Clos du Grognard », installé au cœur même du bivouac, vous fera déguster dans une ambiance d’époque la bière « Ligny 1815 »

*Musiques militaires; Le 16 juin 1815, à 12km de Ligny, c’est déroulée la bataille de Quatre-Bras. Les troupes françaises et britanniques s’y sont affrontées. Pour rappeler la présence des armées britanniques du Duc de Wellington, le son envoutant des cornemuses raisonnera dans le village de Ligny.

Deux formations musicales « Saint Andrew Scottish Guard » et la musique de la Garde Impériale de Waterloo animeront le site et les parades tout au long du weekend

*Reconstitution de la bataille, escarmouche et parade militaire.

Le village de Ligny accueillera cette année près de 1000 participants de toutes nations, 2 Musiques militaires, 50 cavaliers et 8 canons ! Ils se mettront en ordre de bataille pour livrer un combat le plus réaliste possible. Canonnades, hennissements des chevaux, ordres hurlés comme à l’époque, odeur de poudre, uniformes multicolores, l’expérience immersive grandeur nature fera vibrer toute la famille !

Samedi 1 er juin

  • 14h00 : Atelier Calligraphie
  • 15h00 ; Démonstration de manœuvre de bataillons, de la cavalerie, de l’artillerie. (site Ligny1815 – pass « napoléoniennes » )
  • 18h30 ; Escarmouche « prairie du château de Ligny », accès gratuit via la Rue Haute.
  • 19h00 ; Parade militaire dans la Rue Haute et rentrée sur le site Ligny1815 vers 19h30.

Dimanche 2 juin

  • 9h30 Messe du souvenir animée par la musique de la Garde de Waterloo
  • 10h30 cérémonie commémorative au monument «  le canon » en présence des troupes.
  • 11h00 ; grande reconstitution de la bataille au lieu-dit « La Coyaute et Bois du Loup » accès via le Ligny1815Museum. (pass « napoléoniennes »)
  • 14h00 ; revue des troupes par l’Empereur au Ligny1815Museum
  • 15h30 ; Atelier Calligraphie

*Spectacle équestre au manège le Relais, le samedi & le dimanche à 14h00.

Les jeunes cavaliers produiront un spectacle équestre, évolution, voltige, amazone et galop…

 

Exposition playmobil (collection privée) du 30 mai au 2 juin dans le cadre des Napoléoniennes de Ligny !

 

Le programme détaillé de l’évènement !

 

Le devoir de commémoration

 

A côté de nos missions touristiques et muséales quotidiennes, nous remplissons également notre devoir de « commémoration » envers ces hommes et ces femmes qui ont vécu les évènements du 16 juin 1815. C’est ainsi qu’annuellement, nous organisons : « Les Napoléoniennes de Ligny ». 

Cette commémoration de la bataille a été initiée en 1965 dans le sillage du 150eme anniversaire des combats du 16 juin 1815. 

En 50 années d’existence, cette manifestation qui ne devait être qu’un « one shot » a traversé les âges et les générations jusqu’au bicentenaire en 2015. Moment unique pour un petit village comme Ligny qui accueilli près de 25.000 visiteurs, 1500 reconstitueurs de toutes nations, 130 journalistes…. Des expositions inédites, une reconstitution de la bataille dans un champ de 10 hectares, un spectacle 3D projeté sur l’Eglise de Ligny ont fait écho de ce que nous étions capables de réaliser ! 

Aujourd’hui, Les Napoléoniennes de Ligny portent véritablement l’image de « Ligny 1815 », reconnue comme une manifestation de qualité et dont le caractère authentique et convivial ferait envier plus d’une commune. Un évènement accessible à tous, de par sa multitude d’animations, son ouverture et qui s’exporte bien au-delà nos frontières villageoises.