Bataille de Ligny 1815 – Les Napoléoniennes
3 & 4 juin 2023
Site Historique « Ligny 1815 »
PROGRAMME : Programme 2023 – Napoléoniennes de Ligny
Reconstitution du Quartier Général Impérial, Samedi de 11h à 17h – Repas de l’Empereur à 20h30 et Dimanche de 11h à 17h
Napoléon a installé son quartier général dans une ferme. Maréchal, aides de camp, commissaires, capitaines et vivandières s’activent autour des tentes, du mobilier de campagne et de la cuisine mobile Impériale.
Reconstitution d’un village du 18ème, Samedi et dimanche de 11h à 17h.
Découverte de la vie rurale; métiers d’antan, animaux de ferme, les jeux anciens, la paysannerie, le forgeron, …
Mais aussi pour les plus jeunes, apprentissage de la conscription avec l’école du soldat en uniforme des jeunes conscrits.
Estaminets 1815 et restauration, le samedi et dimanche de 11h à 22h.
Dans une ambiance d’époque, sur un ballot de paille déguster la bière du grognard et profiter d’une bonne grillade au feu de bois.
Village des associations napoléoniennes et marchands d’Empire, Samedi et dimanche, de 11h à 17h
Livres, figurines, objets anciens, Wargames et jeu de plateaux…
Reconstitution d’un hôpital de campagne, animation continue, moment fort : Samedi 19h et dimanche à 15h30
Chirurgien et infirmiers mènent une course contre la montre pour sauver des vies avec les moyens et instruments de l’époque.
Animation des musiques militaires, samedi dès 14h00 et dimanche de 11h30 à 12h30 et de 15h à 17h
Tambours, fifres, cornemuses, trompettes sont mis à l’honneur.
Bivouac des troupes alliées et françaises, lieu dit la « Coyaute », Ouverture du bivouac au public le samedi de 11h à 17h et dimanche de 11h à 16h.
600 soldats, 12 pièces d’artillerie, 40 chevaux sont installés de part et d’autre de la rivière « la Ligne », dans les prairies à la lisière du village de Ligny.
Grandes manœuvres de bataillons, exercices de cavalerie, passage en revue des troupes, vie de camp et patrouilles, entretien de l’armement, fabrication de cartouches, formation des jeunes recrues, corvée d’eau et de bois, réquisition, travaux de fortification animeront le campement et le champ de bataille comme 1815.
Manœuvres de bataillons et de cavalerie, lieu dit la « Coyaute », le samedi à partir de 14h – 15h – 16h arrivée de l’Empereur.
Spectacle équestre des jeunes pupilles au centre équestre le Relais, le samedi à 16h30
Reconstitution de la bataille, le samedi à 18h – prairie « Pont Piraux » et le dimanche à 14h30 – lieux dit « La Coyaute », ( commentaires sonorisés).
Comme en 1815, les troupes progressent pour prendre possession du pont de la ligne et de la ferme. Les combats font rage, l’artillerie bombarde sans relâche tandis que la cavalerie sonne la charge.
Grand défilé historique (dimanche à 10h30)
Les armées feront défiler près de 600 soldats, 35 cavaliers, 30 musiciens, pupilles et civils. Pour l’occasion, la Rue Haute, la Rue Harzée, la Rue Pont Piraux sera fermée pour accueillir le défilé.
Les troupes quitteront leur cantonnement à 10h et rejoindront la Rue Haute par le Ravel. Le défilé commencera à 10h30, fera halte au monument le canon pour rendre hommage aux combattants et observé une minute de silence en faveur de la paix.
L’Apéro des vivandières sera offert au public sur le parcours. ( Une Condition : venir avec son verre.)
Le Ligny 1815 Museum (accès gratuit)
Laissez-vous surprendre par un musée à taille humaine. Il vous propose un voyage dans le temps au cœur des batailles napoléoniennes et de la vie rurale de l’époque.
Admirez les véritables collections associés à une visite interactive grâce aux outils pédagogiques.
NEW
- Visite guidée du bivouac : samedi à 16h et dimanche à 11h30 par « Waterloo Immersion ». Rendez-vous à la tente de l’Empereur.
- Atelier brassicole et bières spéciales par Zythophile le samedi à 19h30 – le dimanche à 15h30
- École du soldat pour le public par Waterloo Immersion le samedi 14h et dimanche à 13h30
Le billet d’entrée aux Napoléoniennes est valable les deux jours