Ligny 1815 Museum

Bien venue

Le « Ligny 1815 Museum » se dresse au cœur du village de Ligny. Lieu où se déroula la dernière victoire de Napoléon Bonaparte, le 16 juin 1815. C’est sur ce champ de bataille que pas moins de 150.000 hommes se sont livrés un combat acharné.

Notre musée a pris ses quartiers dans le corps de logis d’une ferme datant du 17e siècle, classée au patrimoine immobilier de la Province de Namur. Le bâtiment a servi d’infirmerie au soir de la bataille.

Notre espace muséale est composé de deux niveaux de lecture allant du général au particulier. Au rez-de-chaussée, cinq salles permettent d’expliquer aux visiteurs les tenants et les aboutissants de cette bataille grâce à une remise en contexte (historique, géographique, sociale) judicieuse. Mais également, en s’aidant d’objets : « à toucher » qui viennent soutenir les propos exposés sur nos panneaux explicatif et cartels.

Ceci dans le but de plonger le visiteur au plus près des artefacts exposés dans nos vitrines. Par exemple, de façon à ce que nos utilisateurs se rendent compte du : « poids du passé », ils ont la possibilité de soulever d’authentiques boulets de canon.

Le trame narrative, la scénographie de ces salles se veut plus didactique et immersive. L’étage se compose, quant à lui, de deux salles retraçant la journée du 16 juin 1815 de manière plus détaillée à l’aide de pièces de collection dont la richesse patrimoniale est exceptionnelle pour la dite période.

La deuxième salle est dévolue à la bataille des Quatre Bras qui a eu lieu au même moment que celle de Ligny à une dizaine de km plus à l’ouest.

Dans un souci de rendre le passé abordable pour un plus large public, notre scénographie ainsi que notre muséographie est en pleine restructuration en cette période de fermeture hivernale.